(2024)
35′
opéra pour enfants
Idée originale & Livret : Lola Ramirez Casanova
Instrumentation :
1.0.1.0 – 0.1.1.0 – perc. – ch.enf. & 5 solistes – 1.1.1.1.0
Création mondiale : Národní Divadlo (Théâtre National) à Prague, République Tchèque.
Création française : L’Entrepôt (École de Musique de l’Anjou Bleu) à Châteauneuf-sur-Sarthe.
1943, ghetto-camp de Terezín. Josef, petit garçon âgé de dix ans, arrive d’un train en provenance de Prague. Anxieux et perdu, il rencontre Uriel, Olga et Jiri, trois enfants du camp, qui lui font découvrir la vie quotidienne du ghetto. Alors qu’ils visitent l’école, activité principale mais clandestine des enfants, ils se font surprendre par le Mangeur de Rêves, personnage à l’allure monstrueuse qui menace de les dénoncer et de mettre fin à leurs activités et leurs rêves d’ailleurs. Les enfants décident alors de le mettre au défi…
Les Papillons de Terezín est un opéra pour enfants de Charles Baumstark, composé d’après un livret original de Lola Ramirez Casanova, violoncelliste engagée.
C’est en 2017 que Lola Ramirez Casanova, alors violoncelliste étudiante au Royal Northern College of Music de Manchester, fait la découverte du compositeur tchèque Gideon Klein grâce à son professeur de musique de chambre, Petr Prause. Quelques années plus tard, dans le cadre de son mémoire de Master au Conservatoire Royal de La Haye, elle décide de consacrer sa recherche sur les activités artistiques dans le ghetto-camp de Terezín pendant l’occupation allemande.
Elle initie alors en 2021 le projet éducatif « Et Terezín Chantait… », en partenariat avec l’école de musique de l’Anjou Bleu, projet soutenu et financé par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah à Paris. L’objectif du projet était de sensibiliser les enfants à la Shoah, tout en utilisant l’opéra Brundibár comme support pédagogique pour les classes chantantes de l’école. Pendant toute l’année scolaire, les élèves ont ainsi pu travailler sur l’opéra de Hans Krasa et Adolf Hoffmeister, avant de le restituer à la fin de l’année dans le cadre du festival « Le Printemps des Orgues » à Angers, accompagnés par Vincent Grappy à l’orgue hybride, premier instrument de ce genre à être installé en Europe, en septembre 2019.
À la suite du succès pédagogique et humain de ce projet, l’école de musique de l’Anjou Bleu décide de poursuivre l’aventure en commandant à Charles Baumstark un nouvel opéra pour enfants dont l’écriture du livret est confiée à Lola Ramirez Casanova. C’est inspirée par le quotidien des enfants à Terezín qu’elle le conçoit finalement, faisant le pari d’une double lecture : derrière une certaine légèreté apparente, Les Papillons de Terezín est avant tout une porte d’entrée vers des discussions, interrogations et réflexions, et s’inscrit au cœur d’une mission qui est d’interroger l’avenir en regard du passé.
L’artistique et la portée éducative sont indissociables dans la démarche de création d’un projet comme celui-ci. Les Papillons de Terezín poursuit ce travail d’information et de sensibilisation : Comment partager et diffuser l’histoire d’hommes, de femmes, d’enfants et de familles entières détruites par la Shoah ? Comment, chacun à notre échelle, pouvons-nous contribuer à ce devoir de mémoire ?
Cette création a été généreusement soutenue par :

To provide the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies allows us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Not consenting or withdrawing consent may have a negative effect on certain features and functions.